Bibliographie

Écrivain - Guide naturaliste - Conférencier - Expert faune

Retrouvez dans cette section tous les ouvrages que j’ai réalisés ou auxquels j’ai participé.

Costa Rica
Les clés pour bien voyager

Cette collection consacrée au voyage propose des destinations où la nature est omniprésente, riche et variée, pour tous les amateurs de paysage, de faune, ou de flore, qu’ils soient simples contemplatifs, sportifs ou photographes. Pas d’exhaustivité dans ces guides, mais les réponses à toutes les questions que les voyageurs se posent, les meilleurs spots des auteurs, leurs bons conseils et astuces pour éviter les pièges. Ce titre est le troisième de la collection après l’Islande et l’Écosse.

Découvrir le livre
Cap sur le grand continent Blanc

Véritable invitation au voyage, cet ouvrage nous transporte en Terre de Feu, aux îles Malouines, en Géorgie du Sud et en Péninsule Antarctique. Les auteurs nous proposent une immersion dans ce fabuleux univers austral : son évolution géologique, son climat, ses espèces végétales et animales parfaitement adaptées aux conditions climatiques extrêmes mais aussi sa fragilité et les mesures prises pour le protéger. Cap sur le Grand Sud !

Découvrir le livre
Mondes Polaires

Sylvain Mahuzier et Jean-Pierre Sylvestre nous livrent un témoignage complet sur les mondes polaires. Le pluriel est de rigueur car ces deux «bouts du monde» que sont l’océan Arctique et le continent Antarctique forment, à de nombreux points de vue, des univers particuliers qu’il convient de distinguer.
Au nord, un océan de glace, dont l’extension maximale atteint en février les côtes nord du Japon, et où il semble qu’aucune forme d’existence, aussi robuste soit-elle, n’ait pu élire domicile. Et pourtant, derrière l’immobilité apparente se cache une faune et une flore abondantes : les nombreuses espèces animales et végétales qui évoluent dans ce milieu sont un exemple d’adaptation et de diversité. 

Découvrir le livre
Le macareux moine
et autres alcidés d’Europe

Laurent Cocherel est journaliste, naturaliste et photographe animalier. Il est l’auteur d’une dizaine de livres sur la nature. II a effectué de nombreux séjours en Écosse, aux îles Shetland, en Irlande, au Spitzberg et au Canada pour observer et photographier le macareux.
Sylvain Mahuzier est professeur de sciences naturelles, conférencier et rédacteur d’ouvrages sur la nature. II est également guide de voyages naturalistes, dans les contrées boréales ou polaires. Sa terre de prédilection reste l’Islande où il retrouve et étudie les macareux moines avec le même plaisir depuis plus de vingt ans.

Découvrir le livre
Magellanie Patagonie Terre de Feu Voyage dans le Grand Sud

Baignée par le détroit de Magellan et incluse dans la 12e Région administrative du Chili, la » Magellanie » comprend la Patagonie australe continentale et l’archipel de Terre de Feu jusqu’au Cap Horn, ainsi que toutes les îles et îlots regroupés entre l’Atlantique et le Pacifique à la pointe sud du continent américain.
Rude et sauvage, jalonnée de parcs nationaux, la Magellanie est le royaume des lumières féeriques : immenses coulées bleutées des glaciers patagons et fuégiens, reflets émeraude des lacs du parc de Paine, lueurs des terres australes. Et combien de rencontres naturalistes inoubliables sur les traces du puma : la curiosité des gracieux guanacos, la présence discrète des nandous, la démarche cocasse des manchots de Magellan, le vol majestueux du condor des Andes ! Après avoir rendu hommage aux cinq peuples indigènes disparus, l’ouvrage brosse le portrait de huit grandes régions naturelles de Magellanie, puis se penche sur la protection de l’environnement et l’écotourisme.

Découvrir le livre
Animaux extraordinaires

Bleu métallique et orange vif du martin-pêcheur, jaunes et verts éclatants des oiseaux les plus colorés du monde (les tangaras), étonnantes capacités de camouflage des lézards qui se font écorces (les geckos), ou des insectes qui se font brindilles (les phasmes), adaptation inouïe de ces poissons aux yeux permettant de voir à la fois au-dessus et au-dessous de la surface de l’eau (les anableps), talents inattendus des guillemots qui vivent à plusieurs milliers sur d’étroites corniches rocheuses…
Le monde animal comporte une multitude d’espèces à l’apparence ou aux capacités extraordinaires. Avec plus de 150 espèces du monde entier, certaines très rares, photographiées dans leur milieu de vie, parfois après une quête longue et difficile, et présentées avec des explications claires, accessibles à tous, cet ouvrage dévoile un aspect méconnu du « génie » de la Nature.

Découvrir le livre
Art Animalier – Tome 2

À l’instar des naturalistes de terrain, les artistes animaliers sont des passionnés. Mais ces cadeaux de la nature, ces instantanés, ils ont l’avantage de savoir les rendre tangibles, de faire perdurer la rencontre et l’intensité du moment. Un geste retrouvé, un comportement qui les a éblouis, une touche de couleur, un éclairage qui révèle la beauté de l’animal, et leur talent ainsi que leur imagination font le reste. Leurs œuvres peuvent être fortes, émouvantes, précises ou drôles, mais toutes les interprétations qu’ils nous font partager reflètent leur amour de la nature. Contemplatifs, sensibles, chercheurs, idéalistes, ces femmes et ces hommes qui sculptent, assemblent, dessinent, peignent ou gravent sont aussi des témoins. Le voyageur naturaliste et l’artiste animalier sont tous deux attentifs aux excès de notre monde parfois devenu fou, qui pourrait voir disparaître très prochainement, si nous n’y prenons pas garde, l’ours polaire, le chimpanzé, le gorille, l’orang-outan et bien d’autres. Mais tous deux sont aussi d’indéfectibles optimistes. Le monde peut être si beau lorsqu’on sait le regarder, ils le savent bien. Nos voix peuvent être entendues, et elles le seront.

Découvrir le livre
L’oiseau dans l’Art contemporain
Art Animalier Tome 4

Les artistes affectionnent particulièrement le monde des oiseaux, cet ouvrage en est le témoin incontestable… Ne sont-ils pas eux aussi des explorateurs, naviguant depuis leur carnet de croquis jusqu’à la création finale, esthètes traversant des mondes très réalistes ou imaginaires, de la précision jusqu’au rêve en passant par la poésie ? Comme ils nous touchent, dans ce catalogue des talents, par leur aptitude à fixer une scène, à capter un comportement, à faire flamboyer les plumages ! Comme le ballet céleste de ces hirondelles est bouleversant, les touches de pinceau rendent leurs mouvements si légers, plus vrais que nature, on se surprend à imaginer le fond sonore… Et cet envol de Flamants roses, que le burin du graveur a si précisément restitué, tout en laissant libre cours à sa fascination et à sa poésie ! Que dire enfin de tous ces oiseaux auxquels les sculpteurs ont redonné vie, chacun a choisi sa matière, sa technique, et ce subtil dosage qui n’appartient à personne d’autre, entre le réalisme et le rêve… La palette de nos exaltations est très largement sollicitée, à l’instar de notre imagination. 

Découvrir le livre
Dans le sillage des orques

L’orque ou épaulard, prédateur haut de gamme et aux facultés d’adaptation particulièrement étonnantes, reste néanmoins mal connu.
Ce cétacé a été victime de nombreuses idées reçues, à commencer par sa tenace réputation d’animal féroce et sanguinaire. Il convenait de contribuer à lever le voile sur la véritable « personnalité » de l’orque, en réalisant un ouvrage qui soit une référence pour les amoureux des cétacés aussi bien que pour les naturalistes avertis. Ce premier ouvrage de la collection « découverte » chez Kameleo brosse ainsi un portrait complet et agréable à consulter du plus grand des dauphins.
Les origines de l’orque, sa morphologie, ses adaptations et son mode de vie, ses relations avec l’homme, autant de sujets traités à la fois en profondeur et avec légèreté, grâce à une iconographie très diversifiée qui vient renforcer le texte de l’auteur : illustrations naturalistes, planches anatomiques et schémas inédits, sans oublier un choix de photographies exceptionnelles qui magnifient cet animal extraordinaire.
En outre, références scientifiques, historiques et culturelles ponctuent régulièrement le cours des chapitres : comme toujours nature et culture font excellent ménage !

Découvrir le livre
Sauvage – 12 regards sur la nature

Amateurs ou professionnels, célèbres ou encore inconnus, les douze photographes présentés dans cet ouvrage partagent tous la même passion : photographier la faune sauvage.
De la baleine à bosse à la fourmi, de l’ours polaire au concombre de mer, ils ont choisi la nature pour s’exprimer et la photographie pour témoigner de leurs longues attentes et du privilège d’observer des comportements spécifiques. Que vous soyez naturaliste débutant ou averti, photographe animalier ou non, ou simplement amateur de nature, nous vous invitons donc à partager ces douze aventures photographiques.
Vous trouverez avant tout dans cet ouvrage des récits d’observation, des témoignages d’expériences, des parcours professionnels, des informations pratiques, bref des passions vécues jusqu’au bout de la lumière et de la sauvagerie de la nature.

Découvrir le livre