Vincent Van Gogh écrivait à son frère : « Nourris en toi l’amour de la nature, c’est la meilleure manière d’apprendre tout ce qu’il faut savoir de l’essence de l’art (…) Il y a la nature, l’art et la poésie. Si cela n’est pas suffisant, qu’est-ce qui pourra l’être ? » A son image partons à la découverte de cette nature qui continue à tant inspirer nos artistes contemporains.
Œuvres brutes – parfois très proches de l’art rupestre – ou au contraire hyperréalistes voire surréalistes, toutes nous content comment les artistes perçoivent les animaux. On s’aperçoit alors que l’Art Animalier transcende la vision naturaliste des artistes des siècles précédents. Ces œuvres ne peuvent que nous émerveiller et nous inspirer le plus grand respect.
Ce deuxième volume nous présente l’Art Animalier à travers la Mésopotamie et les Scythes. Nous découvrirons la place de l’animal dans la musique.
Auguste Cain, Emmanuel Frémiet, Franz Marc, Jules Moigniez, Jacques Nam, Constant Troyon précéderont la présentation d’une quarantaine d’artistes contemporains.
4ème de couverture :
Hubert Reeves
Astrophysicien – Président de la Ligue Roc
ANIMAUX… Pour moi, ce sont ceux de la faune sauvage. Pour d’autres ce seront le chat et le chien. Pour les professionnels de l’élevage, ce sont des moutons, des chèvres ou des volailles, pour le cavalier ce sera d’abord son cheval.
Les artistes présentent toutes ces catégories et nous vibrons face à leurs œuvres qui traduisent souvent mieux que le langage ces rapports personnels que nous privilégions avec telle ou telle espèce ou plusieurs.
Le pouvoir de l’art est cette mise en communication directe entre l’âme et l’œuvre d’art.
La peinture ou la sculpture stimulent notre vie intérieure et nous rapprochent de ces êtres dont la science nous révèle la parenté avec nous-mêmes.
Les artistes sont aussi indispensables que les scientifiques.
Préface :
Sylvain Mahuzier
Guide et naturaliste de terrain
À l’instar des naturalistes de terrain, les artistes animaliers sont des passionnés. Mais ces cadeaux de la nature, ces instantanés, ils ont l’avantage de savoir les rendre tangibles, de faire perdurer la rencontre et l’intensité du moment. Un geste retrouvé, un comportement qui les a éblouis, une touche de couleur, un éclairage qui révèle la beauté de l’animal, et leur talent ainsi que leur imagination font le reste. Leurs œuvres peuvent être fortes, émouvantes, précises ou drôles, mais toutes les interprétations qu’ils nous font partager reflètent leur amour de la nature. Contemplatifs, sensibles, chercheurs, idéalistes, ces femmes et ces hommes qui sculptent, assemblent, dessinent, peignent ou gravent sont aussi des témoins. Le voyageur naturaliste et l’artiste animalier sont tous deux attentifs aux excès de notre monde parfois devenu fou, qui pourrait voir disparaître très prochainement, si nous n’y prenons pas garde, l’ours polaire, le chimpanzé, le gorille, l’orang-outan et bien d’autres. Mais tous deux sont aussi d’indéfectibles optimistes. Le monde peut être si beau lorsqu’on sait le regarder, ils le savent bien. Nos voix peuvent être entendues, et elles le seront.
Art Animalier – Tome 2
Préface Sylvain Mahuzier – Hubert Reeves
Relié
Paru le : 10/2009
Editeur : Abbate-Piolé
ISBN : 978-2-917500-03-3
Nb. de pages : 176 pages
Poids : 1,68 kg
Dimensions : 24cm x 32cm x 2cm