Nunavut & Passage du Nord-Ouest :
Guide Atlas
Présentation de l’éditeur
Ils sont une trentaine, tous hypers pointus, regroupés « sous la direction de » Jean-Luc Albouy. Le résultat : un pavé de 2,4 kg et 1 184 pages, décliné en 5 parties : Le Nunavut d’hier et d’aujourd’hui : La dernière glaciation, mais aussi son histoire depuis l’arrivée des premiers occupants, le Passage du Nord-Ouest de « la recherche de la voie vers Cathay », jusqu’à sa découverte et comment ils vivent aujourd’hui. En parcourant le Nunavut : Descriptif géographique extrèmement détaillé avec, lorsque c’est nécessaire, des précisions concernant la géologie, le climat, l’histoire, la faune et la fore. En outre, chacune des 25 villes, plus généralement appelées communautés, réparties sur le Qikiqtaaluk, le Kitikmeot et le Kivalliq est détaillée selon le môme principe, mais avec des spécificités propres aux communautés. Le passage du Nord-Ouest, au-delà du Nunavut : Tout ce que vous devez savoir sur le PNO, une fois franchie la première étape du Nunavut qui constitue à elle seule le plus gros morceau du PNO (ou NWP). Le descriptif de ses côtes baignées par les mers de Beaufort, des Tchoutches et de Béring et leurs îles. Enfin, la Tchoukotka, la côte sibérienne du détroit de Béring sont également évoqués. La biodiversité : Les principaux mammifères marins et terrestres, les oiseaux migrateurs et sédentaires, la flore depuis la limite des arbres et jusqu’au Haut Arctique. Les infos techniques : Ce que vous devez savoir avant de vous y rendre et tous les renvois en fin d’ouvrage, tels que glossaires, lexiques pour les termes Inuktitut et Qallunat, index (en tout, plus de 5 000 entrées ! ) toponymiques, patronymiques, de la biodiversité et des navires. Tout au long de l’ouvrage, + de 80 textes « hors textes (tous sur fonds bleutés), écrits par des auteurs historiques ou contemporains, allant de quelques lignes à la vingtaine de pages, viennent rompre le rythme de la lecture en apportant une touche originale, à cette lecture parfois très rigoureuse.
Biographie de l’auteur
Jean Luc Albouy est le Cofondateur avec Nicole Albouy, J en 1982 (à l’époque, la seule agence de voyages, spécialistedes voyages polaires), de Grand Nord Grand Large, une o start-up o crée bien avant l’heure, avec des fonds participatifs. Depuis plus de trente ans Jean-Luc et Nicole, sillonnent régulièrement l’Arctique, dont ils connaissent bien des recoins. Au Nunavut, ils ont notamment parcouru toute la côte est et nord de la Terre de Baffin, ralliant par étapes, en compagnie d’Inuit ou de groupes, à ski, en traîneau, ou en kayak, mais sans aucun moyen de déplacement motorisé, de Pangnirtung à Arctic Bay, sur près de 2000 km. Rattrapé par un Parkinson Jean-Luc se pose à partir de 2012, pour en finaliser la rédaction.
Présentation de l’ouvrage
LE Guide de Découverte Nature et de Préparation au Voyage vers le Nunavut et le Passage du Nord-Ouest !
Que vous y soyez allés ou non, Que vous pensiez vous y rendre un jour , ou non !
Des Années de recherches et de compilation,1188 pages, Une iconographie de + de 2000 photos, cartes et documents d’époque…
Sous le format 17 x 21 cm, poids 2,4 kg…d’où son surnom le « Pavé ! »
Voici l’ouvrage en français, le + complet sur cette destination.
Tout au long du livre, + de 80 textes “hors textes » (tous sur fonds bleutés), écrits par des auteurs historiques ou contemporains, allant de quelques lignes à la vingtaine de pages, viennent rompre le rythme de la lecture en apportant une touche originale, à cette lecture parfois très rigoureuse.
Découpé en 5 parties :
1)-Le Nunavut d’hier et d’aujourd’hui
2)- En parcourant le NUNAVUT
3)- Le Passage du Nord-Ouest, au delà du Nunavut
4)- La Biodiversité
5)- Les infos Techniques
Chacune de ses 5 parties représente en fait, un ouvrage, et ces 5 ouvrages sont tous regroupés sous un seul volume…