L’orque ou épaulard, prédateur haut de gamme et aux facultés d’adaptation particulièrement étonnantes, reste néanmoins mal connu.
Ce cétacé a été victime de nombreuses idées reçues, à commencer par sa tenace réputation d’animal féroce et sanguinaire. Il convenait de contribuer à lever le voile sur la véritable « personnalité » de l’orque, en réalisant un ouvrage qui soit une référence pour les amoureux des cétacés aussi bien que pour les naturalistes avertis. Ce premier ouvrage de la collection « découverte » chez Kameleo brosse ainsi un portrait complet et agréable à consulter du plus grand des dauphins.
Les origines de l’orque, sa morphologie, ses adaptations et son mode de vie, ses relations avec l’homme, autant de sujets traités à la fois en profondeur et avec légèreté, grâce à une iconographie très diversifiée qui vient renforcer le texte de l’auteur : illustrations naturalistes, planches anatomiques et schémas inédits, sans oublier un choix de photographies exceptionnelles qui magnifient cet animal extraordinaire.
En outre, références scientifiques, historiques et culturelles ponctuent régulièrement le cours des chapitres : comme toujours nature et culture font excellent ménage !
L’auteur de cet ouvrage, Jean-Pierre Sylvestre, spécialiste des mammifères marins aborde le sujet par son aspect le plus complexe : l’histoire évolutive de l’orque. Complexe car nécessitant parfois quelques notions en matière de sciences naturelles et de classification des espèces. Mais fortement documenté et richement illustré, le texte éclaircit notre lanterne et nous plonge dans l’univers marin du cétacé.
Dans le sillage des orques
Jean-Pierre Sylvestre (Auteur),
Sylvain Mahuzier (Préface)
Editions : Editions Kameleo
Collections : Découverte
Parution : 02 juin 2006
Pagination : 163 pages
Format : 250 x 288 x 18 mm
ISBN : 978235095004