Mondes Polaires

1135516_3075518_1_Mondes Polaires

Sylvain Mahuzier et Jean-Pierre Sylvestre nous livrent un témoignage complet sur les mondes polaires. Le pluriel est de rigueur car ces deux « bouts du monde » que sont l’océan Arctique et le continent Antarctique forment, à de nombreux points de vue, des univers particuliers qu’il convient de distinguer.

Au nord, un océan de glace, dont l’extension maximale atteint en février les côtes nord du Japon, et où il semble qu’aucune forme d’existence, aussi robuste soit-elle, n’ait pu élire domicile. Et pourtant, derrière l’immobilité apparente se cache une faune et une flore abondantes : les nombreuses espèces animales et végétales qui évoluent dans ce milieu sont un exemple d’adaptation et de diversité. De l’étrange phoque à capuchon au mélodieux bruant des neiges, de la majestueuse chouette blanche à l’immaculé lièvre Arctique en passant par les végétaux qui durant les deux mois d’été couvrent la toundra d’un tapis de couleurs, l’effervescence de cette nature nous fascine. Chacun y va de sa technique pour se nourrir, se réchauffer, se protéger, et, surtout, se camoufler.

Car la chaîne alimentaire ne fait pas de cadeau dans ces régions où la lutte pour la survie rythme le quotidien des espèces. Et au sommet de cette chaîne trône l’ours blanc, le « souverain de la banquise », auquel un chapitre entier est dûment consacré. Parallèlement à la description des conditions de vie de l’animal, magnifiquement illustrée, les auteurs ne manquent pas de nous rappeler que, comble de la nature, l’ours a désormais un prédateur : l’homme, et ses produits chimiques qui sont transportés par les vents et courants marins vers l’Arctique, et remontent ainsi la chaîne alimentaire pour se concentrer dans le corps du plantigrade.

 

Pour acquérir cet ouvrage, agrémenté d’une dédicace personnalisée, contactez-moi

- Editeur : Kameleo 2005
- Genre : Animaux des régions polaires
- Langue : français
- Format : 317×270
- Poids : 1430g