QUEBEC, les 4 saisons du Saint-Laurent

QUEBEC, les 4 saisons du Saint-Laurent

Le majestueux Saint-Laurent célébré par Félix Leclerc, Gilles Vigneault ou encore Robert Charlebois n’est pas seulement le « Grand Fleuve », c’est aussi un estuaire puis un golfe. Depuis son exploration par Jacques Cartier au 16ème siècle, ce fleuve au long cours constitue une véritable eau de vie pour les Québecois qui peuplent ses rives.

En partant de Montréal et en passant par la belle ville de Québec, le conférencier nous invite à descendre le Saint-Laurent sur la côte nord, jusqu’à la fin de la route, et sur la côte sud, tout au bout de la Gaspésie. Et ce, au fil des saisons qui rythment le fleuve de si belle manière. L’hiver québecois autour du Saint-Laurent qui gèle, navigation ralentie, pêche blanche, trappeurs et chiens de traîneaux, lumières diaphanes magnifiques. Le printemps des cabanes à sucre et du sirop d’érable, de la nature qui s’éveille et des baleines qui reviennent. L’été, pendant lequel l’activité de la faune bat son plein, avec la découverte des grands Parcs peuplés d’ours noirs, castors et autres fous de Bassan. L’automne enfin, les couleurs de l’été indien, les oiseaux migrateurs sur les battures, la route des phares et les ciels embrasés…

 » Tombé en amour  » avec le Québec et les Québecois depuis longtemps, Sylvain Mahuzier nous livre les secrets de la nature généreuse et passionnante des rives du Saint-Laurent, tout en évoquant le voyage de sa famille, il y a 60 ans…

UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE de l’Essonne, 14h30

L'événement est terminé.