SPITZBERG : L’ÎLE SUR LE TOIT DU MONDE

SPITZBERG : L’ÎLE SUR LE TOIT DU MONDE

19h00
MAISON DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L’AÉROPORT PARIS-ORLY

À mi-chemin entre le Cap Nord en Norvège et le pôle Nord, se situe une poignée d’îles arctiques sauvages et dépaysantes : l’archipel du Svalbard, dont l’île principale est le Spitzberg. Montagnes enneigées ou arides, glaciers, vastes plateaux désertiques, fjords spectaculaires et côtes arides, une véritable mosaïque de paysages totalement privés d’arbres, et très peu peuplés. Depuis la petite « capitale » Longyearbyen jusqu’aux îles les plus septentrionales de l’archipel, le conférencier – guide polaire depuis un quart de siècle – nous emmène découvrir les merveilles de cette nature polaire inviolée. Falaises vertigineuses peuplées de dizaines de milliers d’oiseaux de mer, rennes du Svalbard et renards polaires, morses faussement débonnaires et baleines, ainsi qu’une végétation très spécialisée font partie du programme, sans oublier la symphonie en bleu des glaciers somptueux ! Puis nous longerons les côtes de l’archipel et voguerons vers la limite de la banquise, à plus de 80° Nord, afin de rencontrer le seigneur de l’Arctique, l’ours polaire…

Découvert à la fin du 16e siècle par le navigateur hollandais Willem Barentsz lors de sa troisième tentative pour trouver le passage du nord-est,
le Spitzberg a été convoité pour ses ressources animales par les baleiniers et les trappeurs, puis pour ses ressources minières.

Aujourd’hui, chercheurs, mineurs et naturalistes de nombreuses nations vivent en paix dans ce monde à la fois sévère et beau, sous la lumière estivale arctique ou dans la nuit polaire…

L'événement est terminé.