Supplément du Paris Match n°3680 du 14 au 20 novembre 2019

Écrivain - Guide naturaliste - Conférencier - Expert faune

Supplément du Paris Match n°3680 du 14 au 20 novembre 2019

MA MISSION: TRANSMETTRE
AUX VOYAGEURS LE SENS DE L’ÉMERVEILLEMENT ET LE RESPECT DE LENVIRONNEMENT

 

Guide polaire depuis vingt-cinq ans, ornithologue passionné, ce descendant d’une famille d’aventuriers va diriger les voyages nature et exploration de Croisières d’exception.

Paris Match. Comment est né votre amour des grands espaces?
Sylvain Mahuzier. J’ai hérité du virus de la bougeotte en famille. Mon grand-père Albert Mahuzier était explorateur, un des pionniers de Connaissance du monde, ces conférences filmées qui faisaient voyager le public dans un fauteuil dès les années 1950. Il avait pour comparses Paul-Emile Victor, Haroun Tazieff, Cousteau. Certains de mes oncles ont repris le flambeau, l’un spécialiste de l’Himalaya, un autre du Japon, le troisième du Chili. Ma vocation de naturaliste s’est nouée lors du tournage de « la grande aventure des oiseaux migrateurs », film dans lequel mon grand-père m’a embarqué adolescent. Et depuis, les oiseaux, c’est ma vie!

Pourquoi rejoindre l’agence Croisières d’exception?
Après avoir baroudé un quart de siècle sur tous les continents, j’ai découvert une agence qui propose des voyages fondés sur le plaisir d’apprendre et de comprendre. Un directeur, une équipe dont je partage les valeurs. Ils m’ont chargé de concevoir des croisières sur des bateaux à taille humaine pour aller où les-autres ne vont pas. A bord de ces petites unités, les échanges et contacts humains sont réels. C’est ainsi que j’envisage ces périples.

Quel est votre rôle concrètement?
Je le conçois comme une véritable mission, avec un grand M: sensibiliser à l’écologie, redonner le sens de l’émerveillement aux passagers, leur ouvrir les yeux sur les beautés de la Terre. Ils sont très privilégiés de naviguer dans les conditions que nous leur offrons.. Je suis à la fois guide-conférencier sur certaines croisières et impliqué dans l’organisation de toute la collection Nature & Exploration, du choix des bateaux, aux itinéraires.

Sur quelles destinations serez-vous présent en 2020?
Je suis un grand fan de l’Islande, où j’ai vécu, et le bateau qui a été réservé pour faire le tour de cette île immense répond à mes exigences de naturaliste. J’accompagnerai également les passagers sur le « World Explorer » à la découverte de l’Antarctique en novembre 2020. J’encadrerai aussi nos croisières dans les îles merveilleuses du Cap-Vert. de Bornéo et des Galapagos. Dans ces écosystèmes fragiles et précieux, où les conséquences du réchauffement climatique commencent à se faire sentir, je ferai respecter un impératif: l’empreinte de l’homme doit être minime. Pas question de perturber la faune, de fouler des espaces vierges. C’est ce que les voyageurs attendent de nous, agence spécialisée et engagée.